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Emailing

0 : Généralités

L’e-mailing (publipostage en ligne ou publipostage électronique) est une méthode de marketing direct qui utilise le courrier électronique comme moyen de communication commerciale de masse pour envoyer des messages à un auditoire.

Le terme est généralement utilisé pour désigner :

  • L’envoi de courriels dans le but de renforcer les relations d’un annonceur avec ses clients actuels ou anciens, afin d’encourager la fidélité des clients.
  • L’envoi de courriels commerciaux dans le but d’acquérir de nouveaux clients ou de persuader les clients existants d’acheter un bien ou un service maintenant ou dans l’avenir.

L’envoi de lettres d’information dans le but de fournir du contenu à valeur ajoutée à ses clients afin de les fidéliser, d’être relayé et de gagner en image de marque.

Il existe deux types de systèmes d’e-mailing :

  • les logiciels emailing
  • les applications accessibles depuis un navigateur web.

Ces produits offrent généralement un service de routage (SMTP) ainsi qu’un service de statistiques qui permet de savoir qui a ouvert le message et qui a cliqué sur les hyperliens.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/E-mailing

1 : Les différents types d’emailing

Au-delà des différents types d’emailing classique que l’on rencontre (l’email marketing, de notification ou transactionnel), il est judicieux de les classifier en plusieurs autres catégories. En effet, quand vous élaborez une stratégie emailing, vous devez appréhender les différents enjeux et la flexibilité que l’on a avec un tel outil de communication. Ainsi, en développant votre stratégie et vos objectifs (Ah oui c’est impératif !) vous aurez une vision globale des capacités de l’emailing pour établir une relation pérenne et solide avec vos clients ou abonnés.

Vous disposez d’un glossaire en bas de l’article pour les quelques termes techniques ! (les termes concernés sont suivis d’un *)

L’emailing de bienvenue

Quand on développe une stratégie de communication, et que vous acquérez de nouveaux clients ou des nouveaux abonnés, il faut faire bonne impression dès le début avec un emailing de bienvenue.

Il vous suffit de rédiger un email simple pour les remercier de leur inscription. Profitez-en également pour vous dévoiler pour qu’il en sache un peu plus sur ce qu’il va recevoir par la suite. Il faut lui montrer qu’il aura une plus-value.

Développer aussi un Call To Action (CTA*) avec un lien vers vos articles ou l’inciter à aimer votre page Facebook par exemple. C’est très important pour créer une dynamique avec votre abonné et une certaine forme d’interaction. Mettez également en avant votre charte graphique pour plonger un peu plus votre lecteur dans votre univers dès son inscription.

La Newsletter

La newsletter est un type d’email marketing qui vous correspondra si vous souhaitez communiquer avec vos clients ou vos abonnés sur vos nouveautés, vos articles, vos vidéos ou tout autre genre de contenu marketing. Cet emailing est l’un des plus important à mon sens car comme vous pouvez le voir dans Cet Article, promouvoir du contenu ludique à vos abonnés/clients est une stratégie qui paye. Cela vous propulse au rang d’expert et les consommateurs ont confiance en vous. Ne faites pas l’erreur de mettre que du contenu de promotion… Adoptez cette règle : 10% de contenu promotionnel pour 90% de contenu informatif.

Pour ce type d’emailing, ne surcharger pas vos abonnés avec trop de newsletter. Une à deux par mois sont largement suffisantes ! La newsletter est à titre informative dans un premier temps, mais permet également de susciter l’interaction avec les internautes.

Je tenais à séparer la newsletter de l’email marketing car même si cela en est un, celui-ci reste dans une vision informative et non incitative à l’achat.

L’emailing marketing

L’emailing marketing sert à stimuler vos clients/leads pour qu’ils achètent vos produits :

  • Sur votre site e-commerce
  • En magasin

Il s’agit donc dans un premier temps d’un email informatif qui va devenir un email incitatif à l’achat pour l’internaute. Sachez que l’Opt-In* est obligatoire.

Vous pouvez adapter vos emails marketing et de promotions en fonction des segments de votre base de données pour être plus précis et impactant. Vous pouvez mettre en place le Dynamic Templating pour personnaliser ce processus. Je vous détaille ce procédé dans Cet Article.

L’emailing transactionnel

Ce type d’email est envoyé à un internaute après que celui-ci ai accompli une action : Réinitialisation d’un mot de passe, abandon de panier, confirmation de commande…

L’email transactionnel est très attendu de votre internaute, ce sont des informations qui le concernent directement ! Cet emailing est là pour optimiser la relation client, il doit donc arriver dans la boite mail de l’internaute en question dans un délai raisonnable, sous peine de « griller » votre image, votre service client et votre réactivité.

L’emailing de notification

L’email de notification ressemble à l’email transactionnel, à la différence que c’est vous qui décidez quel contenu vous allez envoyer à votre destinataire en fonction des actions de celui-ci.

Par exemple : Prise de contact après une inscription, félicitation après un premier achat, email d’anniversaire, email suite à un abandon de panier…

Il ne faut bien sûr pas noyer votre destinataire sous une tonne d’information, mais de le faire de manière réfléchie et pertinente pour lui donner envie d’interagir avec vous !

Le one-shot

Le but de ce type d’emailing est de proposer un seul et unique sujet : eBook, invitation à un événement, sondage…

C’est un Call To Action* unique, cela incite donc à l’interaction et les résultats sont facilement mesurables avec un seul CTA !

Mais il faut faire attention, ce sont des emailings sporadiques, il faut donc l’envoyer au meilleur des moments sans qu’il soit parasité par vos autres envois. Et surtout, il faut savoir susciter l’engagement avec ce genre d’emailing !

Glossaire :

Call To Action : Le call to action est une formulation incitant le contact publicitaire ou le destinataire d’un document de marketing direct à entreprendre plus ou moins immédiatement une action recherchée par l’annonceur (cliquez ici, participez au tirage au sort, appelez le 800, …).

Opt-in : L’Opt-In permet d’inscrire l’adresse email d’une personne à une mailing liste à partir du moment où elle a donné son accord en cliquant sur un lien d’abonnement.

Lead : un lead est un anglicisme utilisé pour désigner un contact commercial, c’est à dire un contact enregistré auprès d’un client potentiel (prospect)

ROI : le ROI représente “un indicateur (généralement en pourcentage) qui indique si une opération marketing à été une réussite ou non en termes de revenu financier. Plus simplement, c’est l’argent gagné par rapport à l’argent investi.”

Type d’emailing Objectif
Cible
Quand envoyer
Newsletter Informer, maintenir une relation, créer du trafic Prospects, clients, abonnés. Fréquence journalière, hebdomadaire, bimensuelle…
Email de prospection Acquérir de nouveaux clients. Prospects ciblés selon profil. Selon opportunités.
Email promotionnel Prospecter, fidéliser, booster les ventes. Ciblage précis sur certains types de clients/prospects. Selon l’actualité de l’entreprise.
Email de fidélisation
Fidéliser, booster les ventes
Clients fidèles.
Après x commandes passées ou x montant dépensé.
Email transactionnel Informations importantes sur les commandes et paiements. Nouveaux clients, clients.
À l’ouverture de compte, à la commande, à l’expédition, à la livraison, etc.
Email spécialisé Prospecter, fidéliser, booster les ventes. Ciblage précis sur certains types de clients/prospects. Selon les temps forts de l’année.
Email de relance – inactifs Relancer les inactifs, récupérer. N’ouvrent plus les emails / ne se connectent plus. Après x temps (cycle de vie).
Email de relance – anciens clients Relancer les inactifs. N’ayant pas commandé depuis x temps. Après x temps (cycle de vie).
Email d’invitation Faire connaître et animer un événement. Selon le type d’événement. Entre 1 et 2 mois avant l’événement.
Email de notification (trigger emails) Notifier, fidéliser.
Nouveaux clients/utilisateurs, clients.
Selon actions et parcours du client (email de bienvenue, anniversaire, relance de panier abandonné, etc.).


Sources : http://blog.send-up.net/differents-types-demailing/

sources : https://www.sarbacane.com/emailing/definition

2 : Newsletter vs Emailing

L’emailing est une campagne de communication, la newsletter est un moyen d’information. Quels en sont les objectifs et caractéristiques propres ? Pourquoi a-t-on toujours tendance à les confondre ? On vous détaille les points à retenir.

Emailing vs. newsletter : des objectifs bien différents

L’emailing a une visée commerciale : il sert par exemple à prévenir vos clients ou prospects que vous avez une offre intéressante ou que vous organisez un événement. Il a pour but de faire la promotion de votre marque, de vos produits ou de votre service. Il est censé toucher les clients avec du contenu qui les intéresse.

L’objectif d’une newsletter est en revanche de fidéliser vos clients. C’est un email dans lequel vous allez raconter des histoires : nous avons reçu les nouveaux modèles (pour un magasin de vêtements), notre carte vient de changer voici d’où viennent les aliments (pour un restaurant) ou comment marier tel vin avec tel fromage (pour un fromager ou un caviste).

Quelles cibles ?

Lorsque l’on envoie un emailing, on s’adresse à un ensemble de clients et de prospects connus ou non. C’est souvent un envoi massif commercial : c’est donc à vous de choisir votre cible. Il existe aujourd’hui des techniques et des offres qui permettent de choisir des destinataires en fonction des profils qui vous intéressent (les jeunes mamans, les seniors…) – comme les outils de campagne emailing.

Une newsletter sera, quant à elle, adressée à un listing d’abonnés qui vous auront déjà donné l’autorisation de leur envoyer des emails. Il s’agit potentiellement de tous les gens avec qui vous avez déjà été en contact et qui sont souvent déjà clients chez vous.

Quel contenu ?

Une rédaction très « promo » est favorisée pour l’emailing. L’email commercial est souvent concis, avec l’idée de vite convaincre le destinataire que vous proposez une super offre. Couleurs vives, accroches percutantes, un message essentiel : l’idée, c’est de faire cliquer.

La newsletter a vocation à raconter des histoires, aussi modestes soient-elles. Il est important d’y écrire correctement : vos abonnés sont des lecteurs avant d’être des clients ou des prospects.

À quelle fréquence ?

L’emailing s’envoie ponctuellement, en « one shot ». Vous pouvez faire un envoi massif à une période stratégique (le premier jour des soldes par exemple) puis envoyer des relances aux personnes qui n’auraient pas ouvert l’email.

La newsletter prend la forme d’un feuilleton : sa périodicité est établie, en s’abonnant les lecteurs s’attendent à la recevoir à un certain rythme. Elle peut être quotidienne, hebdo, ou mensuelle – au-delà, ce n’est plus une newsletter, mais un email envoyé de temps en temps. Attention donc : proposer une newsletter vous engage à tenir le rythme. Vous créez ainsi une relation continue qui vous permet de rester « dans la tête » de vos destinataires.

Entre l’emailing et la newsletter, aucun choix « soit l’un soit l’autre » n’est à faire. Les deux formats se complètent selon vos objectifs et votre capacité à produire du contenu de qualité. Si vous ne pensez pas avoir suffisamment de choses à raconter, commencez par un emailing de temps en temps. Vous aurez tout le loisir ensuite d’ajouter une newsletter à votre offre !

REFORMULATION :

Des objectifs différents

L’e-mailing est une campagne de communication ayant une visée commerciale. L’objectif est de faire la promotion de votre entreprise, de vos produits ou de vos services afin que le lecteur devienne un acheteur.  

La newsletter, elle, informe le lecteur sur la vie de l’entreprise afin de le fidéliser. Sa finalité est essentiellement informative et pas du tout commerciale. Ca permet d’améliorer l’image de marque, à faire aimer l’entreprise au lecteur.

Une cible différente

Dans le cas d’un e-mailing, on s’adresse à un ensemble de clients et de prospects connus ou non. C’est souvent un envoi massif commercial. Il est alors préférable de bien déterminer la cible de l’e-mailing en choisissant les destinataires en fonction de leur profil. Ceci permettra de les toucher davantage et qu’ils se sentent plus concernés.

Une newsletter est, elle, envoyée à une liste d’abonnés qui ont donné leur autorisation pour recevoir ces mails en s’y inscrivant (par le biais du site internet par exemple). Ce sont souvent des personnes avec qui vous avez déjà été en contact et/ou qui sont clients chez vous. Ces personnes s’intéressent donc à votre entreprise et souhaitent suivre vos actualités.

Une périodicité différente

La fréquence d’envoi pour ces deux moyens de communication diffère également.

L’e-mailing est une action de communication, par conséquent, il sera envoyé à des moments stratégiques, de manière ponctuelle. Lorsqu’il y a des promotions ou  à la sortie d’un nouveau produit par exemple. Il faut choisir le bon rythme, celui qui fera que le lecteur se souviendra de vous sans pour autant que vous passiez pour un spammer en lui envoyant un nombre d’e-mailing trop nombreux.

La newsletter est un rendez-vous avec le client. De ce fait, sa périodicité est programmée dès le départ, lorsque le client s’inscrit pour la recevoir. Son rythme peut être quotidien, hebdomadaire, mensuel ou encore trimestriel. Libre à vous de choisir la fréquence qui vous convient, l’important est de s’assurer d’être toujours en mesure de pouvoir l’envoyer à la date fixée et d’avoir des informations pertinentes à communiquer aux lecteurs.

sources : https://www.solocal.com/blog/difference-emailing-newsletter

sources : https://www.planete-communication.fr/les-actualites-de-planete-communication/442-e-mailing-et-newsletter-quelles-differences.html

3 : les principes de l’Emailing / Newsletter

281,1 milliards : il s’agit du nombre d’emails qui sont envoyés et reçus chaque jour dans le monde. D’ici à 2022, on estime que cette donnée passera à 333,2 milliards.

En France, une étude de l’Email Marketing Attitude de 2017 détaille que 98% des internautes de 16 à 65 ans utilisent les emails, et qu’ils sont en moyenne abonnés à plus de 6 newsletters.

Tiens, en parlant de ça, si vous êtes par ici, c’est sûrement parce que vous vous demandez comment créer une newsletter sur WordPress, n’est-ce pas ?

Comment est-ce que cela fonctionne sur votre CMS favori ? Quel service ou plugin choisir ? Comment tout paramétrer correctement ? Quelles bonnes pratiques adopter ?

Vous trouverez des réponses à ces questions tout au long de cet article.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une dernière stat pour la route : sachez que bien utilisée, la pratique de l’email marketing (proposer aux visiteurs d’entrer leur email pour pouvoir les recontacter à l’avenir) reste d’une efficacité redoutable.

Ce n’est pas pour rien si 83% des marketeurs B2B utilisent des newsletters dans leur stratégie de content marketing.

Alors, prêt à créer votre newsletter ?

Sans plus attendre, voici le sommaire.

I – En quoi l’email marketing peut-il vous être bénéfique ?
II – Une newsletter sur WordPress, comment ça marche ?
– Le “défaut” des emails de WordPress
– Alors, plugin intégré ou solution externe pour créer votre newsletter sur WordPress ?
– Un formulaire d’opt-in, mais pour quoi faire ?
III – Les bonnes pratiques en matière d’email marketing
– Conseils généraux
– L’écriture de vos emails
– Le suivi statistique de vos emails
IV – Conclusion

I. En quoi l’email marketing peut-il vous être bénéfique ?

Tout d’abord, l’emailing offre un retour sur investissement (ROI) très élevé. Pour rappel, le ROI représente “un indicateur (généralement en pourcentage) qui indique si une opération marketing à été une réussite ou non en termes de revenu financier. Plus simplement, c’est l’argent gagné par rapport à l’argent investi.”

En moyenne, 1$ dépensé en emailing rapporte 38$.

Pas mal, non ? Mais ce n’est pas tout.

Quand on parle d’email marketing (ex : newsletter), on y associe presque toujours la notion de liste d’abonnés. C’est logique : pour pouvoir communiquer avec vos prospects et clients, il faut avoir collecté leur adresse email, auparavant.

Une liste email est indispensable si vous voulez mettre en place une stratégie de croissance à moyen-long terme.

Comme le disent de nombreux marketeurs chevronnés, “money is in the list” (l’argent est dans la liste).

Grâce à elle et à une communication email optimale respectant les bonnes pratiques (on verra ça dans la partie IV de cet article), vous allez avoir de bonnes chances de :

  • Construire une liste d’abonnés fidèles.
  • Générer plus de trafic sur votre site.
  • Augmenter le nombre de visiteurs qui reviennent sur votre site.
  • Promouvoir et vendre vos produits et services grâce à une communication personnalisée etc.

Et pour finir, précisons que l’email marketing est peu coûteux au démarrage (ensuite, cela dépend de la taille de votre liste), et qu’il permet de cibler très précisément un certain type de personnes.

II – Une newsletter sur WordPress, comment ça marche ?

1. Le “défaut” des emails de WordPress

De façon globale, on dénombre deux principaux types d’emails :

  • Les emails transactionnels.
  • Les emails marketing.

Comme l’explique cet article de Sendinblue“à la différence des emails marketing (type newsletter) qui sont envoyés en masse, les emails transactionnels sont envoyés à un destinataire spécifique pour lui confirmer une action ou lui notifier un événement : typiquement, les emails transactionnels incluent les confirmations de commandes, les factures, etc.”

Nativement, WordPress permet uniquement d’envoyer des emails transactionnels. Ils servent à :

  • Vous signaler un nouveau commentaire sur un de vos articles.
  • Réinitialiser le mot de passe d’un utilisateur.
  • Vous notifier l’inscription de nouveaux membres (si votre site le permet).
  • Vous demander de modérer un commentaire etc.

Note : ces emails par défaut ne sont pas vraiment optimisés pour mettre en avant votre site. Ils sont moches et froids. Pour les rendre plus chaleureux, vous pouvez consulter cette ressource sur WPMarmite.

En complément, citons aussi les emails que vous recevez avec le formulaire de contact que vous avez installé.

Concernant les emails marketing (création d’une newsletter, par exemple), c’est une autre mayonnaise.

Pour parvenir à vos fins sur WordPress, il faudra passer par un plugin ou un service tiers.

Entre les deux, lequel choisir ? Voyons cela juste en-dessous.

2. Alors, plugin intégré ou solution externe pour créer votre newsletter sur WordPress ?

Ça y est : vous avez fait le choix de lancer une newsletter. Mais au fait :

Comment créer une newsletter sur WordPress ?

Pour créer une newsletter sur WordPress, vous allez avoir besoin de 2 éléments principaux.

Tout d’abord, vous allez devoir utiliser un service d’email en ligne, ou un plugin spécialisé.

Ensuite, vous allez devoir mettre en place un formulaire d’opt-in pour capter les emails de vos visiteurs. Grâce à cela, vous serez prêt à communiquer avec vos abonnés !

Pour commencer, comme expliqué ci-dessus, vous allez devoir trouver le meilleur outil pour envoyer votre newsletter.

Service en ligne ? Ou plutôt plugin WordPress ? Souvent, c’est un casse-tête.

Pour vous aider, on va dresser une liste des avantages et des inconvénients de chacun d’entre eux.

Les plugins de newsletter pour WordPress

Avantages

  • L’intégration à WordPress. Vous retrouvez toutes les options sur votre Tableau de bord. Pas besoin d’utiliser une autre interface.
  • Interface souvent disponible en français.
  • Prix.

Inconvénient

  • L’email part de votre serveur. Si vous envoyez beaucoup d’emails, il y a de fortes chances qu’ils arrivent dans les spams de vos destinataires (il y a tout de même des solutions pour corriger ça).

Quelques solutions disponibles

Les services d’emailing externes

Avantages

  • Une meilleure délivrabilité.
  • Moins de risques d’être considéré comme du spam.
  • Souvent, une interface plus agréable à utiliser.
  • En général, des options plus importantes qu’avec un plugin (statistiques et analyses plus détaillées, A/B Testing, auto-répondeurs : en résumé, plus de choix dans le design et la personnalisation etc.).
  • Un support dédié (mais vous pouvez aussi avoir cela avec un plugin premium).

Inconvénients

  • L’interface n’est pas intégrée à WordPress donc vous devez vous connecter sur le site du service d’emailing pour envoyer des messages.
  • Les services ne sont pas toujours traduits en français.
  • Le prix : certains services comme MailChimp proposent des options gratuites mais vous pouvez être rapidement limité (vous pouvez envoyer 12 000 mails pour la version gratuite).

Quelques solutions disponibles

Alors, résultat des courses mon capitaine ? Eh bien mieux vaut vous tourner vers un service externe pour élaborer votre newsletter.

Dans cet article, on va vous présenter le mode de fonctionnement de MailChimp.

3. Un formulaire d’opt-in, mais pour quoi faire ?

Une fois le choix de la solution effectuée (MailChimp, donc, par exemple), vous allez pouvoir créer une liste grâce à elle.

Cette liste va contenir tous vos contacts, c’est-à-dire les personnes qui ont accepté de recevoir vos futures newsletters. En même temps, c’est logique : pour pouvoir envoyer un email, il vous faut bien des destinataires, non ?

Pour qu’ils puissent vous donner leur consentement, il faut bien sûr leur demander. Cela se fait via ce que l‘on appelle un formulaire d’opt-in, que vous intégrez sur votre site. Il permet de capturer l’adresse email de vos visiteurs.

Le processus est simple : à chaque fois qu’internaute remplit le formulaire d’opt-in sur votre site, son contact est automatiquement ajouté au sein de votre liste.

Ce fameux formulaire, je suis sûr que vous en avez déjà vu des tas et des tas.

Je vous rassure : pas besoin d’être un as du marketing et/ou un pro du code pour incorporer ce type de formulaire sur WordPress. Il existe plusieurs plugins/services très simples d’utilisation pour y parvenir.

III – Les bonnes pratiques en matière d’email marketing

Hop, hop, hop, un instant s’il vous plaît. Désormais, vous savez envoyer des emails via votre newsletter. Excellente nouvelle.

Mais avant de vous y coller pour de vrai, et d’appuyer sur ce bouton Send, êtes-vous certain de connaître les bonnes pratiques en matière d’email marketing ?

Si je vous dis ça, c’est parce qu’il serait vraiment dommage de ruiner tous vos efforts antérieurs, non ? Un accident est vite arrivé, alors pour éviter de vous griller, retrouvez quelques conseils dans la dernière partie de cet article, juste en-dessous.

1. Conseils généraux

Horaires d’envoi

À quelle heure et quel jour envoyer votre newsletter ? Difficile de répondre précisément à cette question car cela dépend beaucoup de votre cible.

Cependant, plusieurs études ont permis de dégager des tendances. Selon elles, le moment le plus approprié pour le faire serait le mardi à 10h du matin.

Capture issue du site Coschedule.com

Globalement, le mardi, le mercredi et le jeudi seraient les meilleurs jours pour l’envoi de vos mails.

En y réfléchissant, c’est plutôt logique. Le lundi, on est souvent submergé de mails qui se sont accumulés durant le week-end, et ils ont plutôt tendance à se noyer dans la masse. Alors que le vendredi soir, on a souvent la tête ailleurs.

Notez quand même qu’il n’y a pas de règle établie. Testez des envois à des jours et horaires différents pour voir ce qui marche le mieux. Si votre cible a tendance à lire ses emails le dimanche, alors envoyez-leur les vôtres le dimanche !

Envoyez-vous toujours un email test

Cela semble être une évidence, mais avant d’envoyer votre email à des centaines ou des milliers d’abonnés, mieux vaut vous relire et vérifier que tout fonctionne.

La plupart des services proposent de vous envoyer un email de test. Profitez-en pour contrôler notamment :

  • Qu’il n’y ait pas de fautes d’orthographe.
  • Que vos liens fonctionnent.
  • Que vos images apparaissent correctement.
  • Que votre email s’affiche aussi bien sur un ordinateur que sur un smartphone ou une tablette.

Soyez en conformité avec le RGPD

En vigueur depuis le 25 mai 2018, le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) assure à tout individu le contrôle et la protection des données à caractère personnel qu’il dissémine lors de ses navigations sur la toile.

Cela implique notamment que vos formulaires soient conformes à cette législation.

En principe, la plupart des services/plugins d’emails se sont mis à la page. De votre côté, vous devez vérifier que vous pouvez :

  • Rajouter une case à cocher indiquant que l’utilisateur consent à partager ses données (“J’autorise l’entreprise X à enregistrer mes données”).
    Note : pour certains formulaires du site, la Marmite est partie du principe que le double opt-in était suffisant pour obtenir le consentement. Ainsi, cela permet de ne pas toujours utiliser de case à cocher.
  • Spécifier la raison de la récolte des données (“Entrez votre adresse email pour recevoir notre newsletter”).
  • Proposer aux utilisateurs de se désinscrire ou d’accéder à leurs données aisément et à tout moment.

Pour plus d’infos sur le RGPD et son utilisation sur WordPress, je vous invite à consulter l’article que la Marmite lui a consacré.

Utilisez le double opt-in

Le double opt-in consiste à envoyer à une personne un email de confirmation après son inscription à votre liste d’abonnés.

Cela permet de valider définitivement son inscription, et évite de vous retrouver avec des adresses emails spam. Sans cela, votre newsletter ne lui parviendra pas. En résumé, vous vous assurez que la personne veut vraiment recevoir vos prochains emails et vous renforcez votre ciblage.

L’exemple ci-dessus est en anglais. Dans votre cas, je vous conseille de bien traduire tous les emails et pages susceptibles d’être vus par vos abonnés.

En plus, c’est hyper efficace. Par rapport aux emails avec confirmation simple, les emails avec double opt-in sont 114% plus cliqués, présentent un meilleur taux d’ouverture (30% contre 15%) et favorisent moins les désinscriptions.

Cela permet de mieux « qualifier » vos abonnés car vous êtes sûr d’avoir des personnes vraiment intéressées par ce que vous proposez.

Optez pour un design responsive

Un design responsive, kezaco ? Il s’agit d’un design qui s’affiche parfaitement sur tous types de supports : ordinateur, smartphone ou tablette.

Et pour vos emails, cela revêt une importance capitale. 48% des emails sont ouverts sur appareils mobiles et plus de 23 millions de personnes consultent leurs emails sur leurs mobiles en France.

Avec MailChimp, pas de crainte à ce niveau-là : le service s’occupe de tout.

Évitez le spam

Il s’agit d’une évidence, mais il est toujours bon de la rappeler. Pour cela, vous devez impérativement inclure un moyen de se désinscrire au sein de votre email et ajouter vos coordonnées (adresse).

Vous pouvez ajouter cela dans le footer de votre email.

Ensuite, évitez d’écrire tout en lettres majuscules, d’utiliser trop de points d’exclamation, et des mots ou des phrases douteuses”, comme l’explique MailChimp. En plus, Les filtres à spam de Gmail et consorts détestent ça.

Prêts à passer à la suite ? Sans plus attendre, on va s’attaquer au contenu.

2. L’écriture de vos emails

Optimisation de l’objet

L’objet de votre email, c’est comme le titre d’un article. Il doit être incitatif, susciter l’attention et la curiosité de vos lecteurs pour leur donner envie d’ouvrir votre email.

C’est comme à la pêche : si le poisson ne mord pas à l’hameçon, vous ne pourrez pas le ferrer.

Conclusion : il faut lui donner envie et l’appâter.

Trouver un bon objet pour un email est déterminant. Selon cette infographie, 47% des destinataires d’un email vont l’ouvrir en se fiant à son objet.

Commencez par vous mettre à la place de vos abonnés et demandez-vous si le sujet est vraiment pertinent.

Ensuite, comme pour le reste, il faut tester. En principe, mieux vaut personnaliser votre communication. Par exemple, inclure le prénom de votre destinataire dans l’objet.

Évidemment, ne faites pas trop long (30-50 caractères) et vous pouvez oser l’originalité avec un emoji, par exemple (mais attention à leur affichage sur certains appareils).

N’hésitez pas à inclure le(s) bénéfice(s) que va apporter votre newsletter à votre lecteur.

Pour aller plus loin, OptinMonster propose une ressource détaillant 164 objets d’emails. C’est en anglais mais vous pouvez vous en inspirer pour créer les vôtres.

Une pincée de copywriting dans votre contenu

Au niveau du corps de votre texte, privilégiez les phrases courtes et aérez votre texte en plusieurs paragraphes.

Évitez les emails impersonnels : on en reçoit des dizaines par jour et vous savez où ils finissent : à la poubelle.

Adressez-vous à votre lecteur en mentionnant son prénom si vous l’avez récolté, et n’hésitez pas à parler de lui en utilisant le pronom “vous” (ou “tu” si vous préférez le tutoyez).

Comme le disent tous les bons copywriters, les gens s’en fichent de vous, ils ne s’intéressent qu’à eux. Alors montrez-leur quels bénéfices ils peuvent tirer de vos écrits.

En d’autres termes, proposez-leur du contenu utile. Si vous les aidez à résoudre un problème, ils vous liront avec attention.

Enfin, soyez clair et concis. Il n’y a pas de règle établie sur la longueur de votre email. Mais n’en faites pas trop si votre contenu n’apporte rien. Votre objectif n’est pas d’impressionner votre lecteur, mais bien de l’informer en utilisant le minimum de mots possible.

N’oubliez pas votre appel à l’action

Au même titre que l’objet de votre email, l’appel à l’action (CTA, en anglais) est fondamental.

En effet, votre email remplit toujours un objectif : faire exécuter une action à votre lecteur. Vous pouvez par exemple lui demander de consulter un article de votre blog en cliquant sur un lien, télécharger un document, donner son avis en répondant à une question ouverte.

Peu importe, mais n’oubliez pas de l’inciter à passer à l’action. Vous pouvez par exemple inclure un appel à l’action dans un bouton ou dans un lien. Quelle que soit la forme que vous choisissez, il doit être facile à identifier.

Un appel à l’action tiré d’une des newsletters de la Marmite

Pour conclure votre email, vous pouvez aussi inclure un PS rappelant une échéance pour votre offre si elle contient une ou en expliquant à votre lecteur ce qu’il va manquer s’il ne passe pas à l’action.

Ensuite, il va être temps de passer à l’étude de vos résultats. C’est l’objet de la partie suivante.

3. Le suivi statistique de vos emails

Alors, est-ce que votre newsletter a plu à vos lecteurs ? Pour le savoir, chaque service mail qui se respecte va vous permettre de suivre plusieurs indicateurs de performance comme :

  • Le taux d’ouverture.
  • Le taux de clic.
  • Le taux de désabonnement.
  • Le taux de délivrabilité.
  • Le taux de rebond.

À titre d’exemple, un bon taux d’ouverture se situe entre 15% et 25%.

Mais ce chiffre est à relativiser. Il peut pas mal varier en fonction de votre secteur d’activités, du moment d’envoi, de vos objets d’emails etc.

IV – Conclusion

Vous voilà arrivé à la fin de cet article. Vous l’avez compris, l’email marketing peut être extrêmement efficace, à condition d’être bien maîtrisé.

Pour commencer, il vous faudra choisir un service pour créer votre newsletter sur WordPress (plugin ou service tiers), puis installer un formulaire d’opt-in.

Ensuite, vous devrez respecter les bonnes pratiques pour viser dans le mille et atteindre votre cible. Pour cela, convainquez vos visiteurs de s’inscrire, puis envoyez-leur des emails intéressants et utiles. Ne faites pas juste votre pub à tout bout de champ.

Sources : https://wpmarmite.com/newsletter-wordpress

4 : les 7 règles d’or de l’e-mailing

Un internaute reçoit en moyenne 416 emails, alors comment faire pour se démarquer de ses concurrents ? Il suffit simplement de respecter quelques règles élémentaires et de revenir au ba.-ba en matière de bonnes pratiques d’e-mailing.

108.7 milliards d’emails commerciaux sont envoyés* chaque jour dans le monde. En France, seulement 15% d’entre eux sont ouverts. Ce faible taux est d’autant plus incompréhensible que l’e-mailing est le support de prédilection des internautes qui sont plus de 77% à préférer recevoir des publicités par email comparé aux autres canaux**. La raison ? La forme compte autant, sinon plus que le fond. En effet, pour qu’un e-mailing soit efficace il ne suffit pas d’avoir un contenu pertinent mais il faut également soigner le graphisme et l’ergonomie.

Un internaute reçoit en moyenne 416 emails, alors comment faire pour se démarquer de ses concurrents ? Il suffit simplement de respecter quelques règles élémentaires et de revenir au ba.-ba en matière de bonnes pratiques d’e-mailing. De la rédaction de l’objet à la conception du footer, voici les 7 règles d’or de l’e-mailing.

1 – L’expéditeur : une adresse stratégique pour inspirer confiance

Face à la menace du Spam, l’internaute est méfiant. Et la première chose que cet internaute regarde pour s’assurer qu’un émetteur est sérieux, c’est son adresse mail. Le libellé de l’émetteur capte l’attention du destinataire tout en le rassurant. Il faut bannir le fameux « no-reply@nomdelasociete.com », trop impersonnel et éviter les adresses emails trop génériques (info@…, webmaster@…, contact@…). Le plus simple reste d’utiliser le nom de sa société ou de sa marque : nomdesociété@routeur.com, ou encore newsletter@nomdevotresociete.com, ou toute autre adresse en rapport avec le contenu de l’email comme « commande@nomdelasociete.com ».

Enfin… Le saviez-vous ? Les prénoms féminins améliorent les taux d’ouverture…

2 – L’objet : la première impression

Pour qu’un mail soit ouvert, encore faut-il que l’utilisateur ait envie de l’ouvrir… Cela paraît évident ? Pourtant, les erreurs dans la conception de l’objet sont encore trop nombreuses, condamnant des milliers de mails à finir dans des corbeilles sans être ouverts… Il convient de rappeler les bases : un objet trop long à moins de chance d’être lu. Chez EmailBidding nous avons observé que la longueur idéale d’un objet de mail était de 8 mots. Pour être plus plus précis, cet objet de mail ne doit pas excéder 36 caractères avec un soin particulier à accorder aux 30 premiers qui sont cruciaux. Et pour contourner la boîte de spams, il faut éviter de débuter par des chiffres (par exemple, « 50% de remise »), et ne pas abuser des majuscules ou de la ponctuation. Enfin, attention aux évidents « spam words » (« sexe », « gratuit », « promo »…)

3 – Le header : « where the call to action happens… « 

Le pré-header est tout aussi important que le header. C’est dans ce chapô que l’on pourra inscrire un texte additionnel à l’objet, positionné entre l’en-tête et le corps du mail. Il est crucial car certaines messageries web ou mobiles (comme Gmail) les font apparaître tout à côté de l’objet, dans les aperçus des messages, sans même avoir à les ouvrir. C’est également dans le pré-header que l’on pourra inscrire un (indispensable) lien vers la page miroir. Car si vous vous posez encore la question, sachez que oui, malgré́ tous vos efforts, l’affichage de votre email sur certaines messageries peut s’avérer surprenant… Enfin, il est recommandé de proposer un lien d’ajout à la liste de contact. Si l’utilisateur accepte, cela améliore considérablement la délivrabilité et l’impact visuel, car les images des prochains messages ne seront plus bloquées.

Un fois ces règles de bases respectées, le header, accompagné du logo, doit servir à mettre en valeur un call to action clair, une offre promotionnelle, ou autre.

4 – Le corps de l’Email : simplicité et hiérarchisation sont les clés du clic

Avant de commencer à construire le corps de l’email, il convient de rappeler deux principes.

1- Le corps de l’email doit être cohérent par rapport à l’objet. Un contact déçu, trompé, est un contact perdu.

2- Tout le monde aime être connu et reconnu… Un message personnalisé aura plus de chance d’attirer l’attention de son destinataire. Cela étant dit, il faut avoir en tête que pour la construction du corps de l’email, la simplicité fait loi. Nombreux sont ceux qui sont tentés d’en dire plus, d’en dire trop… Il sera toujours temps de développer sur le site web une fois obtenu le sacro-saint clic. Une bonne hiérarchisation de l’information est également cruciale : les destinataires décident en quelques secondes s’ils vont ou non cliquer sur un message.

Simplicité toujours : un message doit correspondre à un seul appel à l’action. C’est pourquoi il est important de définir en amont son objectif. Un ou deux liens adéquats et habilement intégrés suffisent à conduire l’internaute là où l’on souhaite qu’il se rende…

5 – Le Footer : émetteur honnête = internaute confiant

Outre les incontournables coordonnées, mentions légales et autres politiques de confidentialité, le message clé du footer est le lien de désabonnement. Il ne sert à rien de vouloir absolument conserver l’adresse email d’un internaute qui ne souhaite plus recevoir de newsletters. Au mieux il ne les ouvrira plus ; au pire, il déclarera l’émetteur comme SPAMMEUR, et c’est sa délivrabilité qui va en pâtir.

6 – Le ratio Images / Texte

Il est important d’avoir un ratio images/texte qui soit au minimum de 60/40. A savoir également : les GIF animés ne sont pas lus par Outlook 2007. Il faut éviter les textes en image et ne pas utiliser d’image en background.

7 – Emailresponsive : l’indispensable adaptabilité au mobile

NEWSLETTER

Voir un exemple

37% des Emails ont été ouverts sur mobiles en 2014 (31% en 2013). 41% des mobinautes européens ferment ou effacent leurs emails non optimisés. Pour répondre à cette demande croissante et pour une meilleure lisibilité, il est conseillé que le gabarit Email soit « responsive ». Le format s’adaptera à tous les devices et ne demandera qu’une seule intégration.

APPROCHE COMPLÉMENTAIRE :

L’e-mailing est aujourd’hui un outil incontournable pour accroître sa notoriété, développer ses ventes et fidéliser sa clientèle. Rapide, flexible, direct, mesurable, il est aussi très peu coûteux !

Mais pour être efficace, encore faut-il qu’il soit élaboré en respectant des règles élémentaires !

1) Soigner l’accroche avec un titre de mailing impactant

Pourquoi décide-t-on d’ouvrir certains mailings plutôt que d’autres ? Souvent la décision se fait en quelques instants grâce à un « objet » percutant qui va répondre à notre attente, nous promettre une info intéressante, éveiller notre curiosité ou nous faire rire !

2) Choisir des illustrations expressives et originales pour attirer l’œil et aller droit au but !

Submergés par l’info, vos prospects ont besoin d’un visuel fort qui leur permettra aisément et rapidement de comprendre l’enjeu de votre communication. Vous pouvez aussi choisir de les surprendre avec une image originale ou drôle !

3) Jongler habilement entre figure imposée et figure libre !

Respecter une charte graphique pour véhiculer une image forte et être reconnu au fil de votre communication et de vos mailings, c’est important ! Mais optez pour une charte qui vous laisse suffisamment de liberté pour surprendre à tout instant !

4) Appeler à l’action !

Grâce à des boutons d’action clairement identifiables, proposez à vos prospects de passer à l’action « En savoir + », « Obtenez un devis », « Découvrez notre catalogue », « Contactez-nous ». Ainsi, vous pourrez évaluer les retours de vos mailings et créerez du trafic vers votre site.

5) Parler KIS !

Ayez toujours à l’esprit que vos lecteurs vous octroient très peu de temps, optez donc pour un langage KIS ou Keep It Simple, en d’autres termes soyez clair, précis et concis !

6) Penser ligne de flottaison !

Votre emailing sera ouvert sur tout ou partie de la messagerie de vos interlocuteurs ou sur mobile. Veillez donc à ce que votre message soit clair dès les premières lignes sans obliger vos lecteurs à scroller pour découvrir l’essentiel ! Un petit test sur votre smartphone sera également le bienvenu 

7) En profiter pour se faire liker !

On ne le répètera jamais assez toutes les occasions sont bonnes pour afficher votre présence sur les réseaux sociaux. Profitez de vos mailing pour proposer à vos clients ou prospects de vous suivre sur Facebook, Twitter, LInkedin, Youtube, Instagram… Vous mettrez ainsi en avant la modernité de votre communication et gagnerez des fans avec qui il vous sera désormais possible de communiquer de façon plus fréquente et interactive !

8) Adopter le bon timing !

Il est nécessaire de réfléchir, en fonction des habitudes et comportements de sa cible, au moment opportun pour lui envoyer le mailing et ainsi multiplier ses chances d’être lu. Ainsi, mieux vaut parler logiciel de compta le mardi et voyage en fin de semaine ! De même les heures dans la journée ont leur importance. Si vous envoyez votre menu du jour, vers 11h ce serait habile ! La fréquence des mailings doit être aussi réfléchie. Ni trop, pour ne pas lasser, ni pas assez ! Une prise de parole trop irrégulièrement remettrait en cause la régularité de votre activité !

9) Travailler vos fichiers !

Il est nécessaire de réactualiser sans cesse vos listings en ajoutant l’ensemble de vos nouveaux prospects et supprimant les adresses qui ne fonctionnent plus. Vous pouvez aussi choisir de supprimer les adresses qui n’ont pas ouvert vos 3 derniers mailings pour ne garder que le meilleur  !

10) Être Agile !

Comme pour de nombreuses démarches dans un environnement 2.0, il est nécessaire de procéder en « Test and Learn ». Votre cible, ses habitudes, ses attentes, ses comportements, votre secteur d’activité et vos objectifs sont autant de variables qu’il faut apprendre à conjuguer au travers de l’emailing. Suivez vos taux d’ouverture, de click et de retour sur vos boutons d’action, au fils de vos emailing, vous en apprendrez beaucoup.

Sources : http://groupec2-360.com/10-regles-pour-un-e-mailing-efficace/

Sources : https://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/61269/les-7-regles-d-or-de-l-e-mailing.shtml

* Source RADICATI GROUP, INC, Email Statistics Report, 2014-2018

*Source Raffles Media

5 : Top 5 des meilleurs plugins WordPress pour envoyer vos newsletters

Il existe des dizaines de plugins WordPress différents pour envoyer vos newsletter. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux, à travers la présentation de 5 outils. L’une des clés du succès dans le marketing numérique est la diffusion d’informations. Cela signifie que si vous avez passé du temps à construire un site WordPress formidable et que vous rédigez régulièrement un contenu de qualité, vous voudrez que ces efforts soient partagés sur d’autres plates-formes.

Les réseaux sociaux sont l’un des outils les plus populaires car il est (généralement) gratuit et ne nécessite pas beaucoup d’effort. En effet, écrire un message de 140 caractères et appuyez sur « Envoyer » n’a jamais été très compliqué. Mais l’email est une autre de ces armes commerciales qui doit être étroitement lié à tout ce que vous faites. Bien sûr, en tant que développeur web, le marketing par email pourrait être quelque chose qui n’entre pas dans vos compétences. Mais, créer des sites web pour vos clients, ne signifie pas que vous ne devriez pas savoir comment l’améliorer par le biais d’autres stratégies marketing. Il en va de même pour votre propre site professionnel. En tant que développeur ou concepteur de site Web, le vôtre reflète le travail que vous faites, et une campagne d’emailing augmenterait grandement votre visibilité. En général, le marketing par email est un terme utilisé pour les communications partagées entre vous et les abonnés aux emails de votre site, dans le but principal de les convertir en clients. Une newsletter est un type de marketing par email; cependant, cela rappelle plus un blog car l’objectif est d’établir la confiance et de développer une relation avec les abonnés en apportant une valeur ajoutée. Une grande partie de ce que vous devriez faire pour créer une newsletter est similaire au travail que vous faites pour construire un site Web. Il est donc tout à fait logique de mettre les mains dans l’email marketing (au moins pour démarrer). Dans cet article, nous allons discuter de la puissance des emails et de la façon dont il peut être utilisé pour promouvoir votre site.

Pourquoi votre site WordPress a besoin d’une newsletter ?

Il y a beaucoup de choses qui entrent en compte dans l’exécution d’une campagne de marketing par email, et je ne crois pas que ce soit quelque chose que vous devez maîtriser sur le bout des doigts en tant que professionnel de WordPress. Cependant, je crois que tout propriétaire d’entreprise (y compris vous-même) devrait utiliser des newsletters pour rester connecté à leur audience à travers les emails. Dans un récent rapport de Radicati, ils ont prédit qu’il y aura plus de 3 milliards d’utilisateurs d’emails à travers le monde d’ici 2020 et que le nombre de courrier électronique envoyé tous les jours sera d’environ 257 milliards. Bien que cette statistique montre essentiellement que les emails génèrent beaucoup de flux, elle démontre également l’immense opportunité offerte aux propriétaires d’entreprise d’atteindre un nouveau public, de rester connecté à eux, et, espérons-le, de gagner plus d’argent grâce à une newsletter.

Vous n’êtes pas convaincu ? En 2015, les statistiques de Statista ont montré que 60% des consommateurs préféraient recevoir des informations des entreprises sous forme de courrier électronique. C’était, de loin, le mode de communication le plus populaire. De plus, 61% d’entre eux ont indiqué qu’ils seraient heureux de recevoir des emails promotionnels une fois par semaine. Les spécialistes du marketing revendiquent d’énormes avantages de l’utilisation du courrier électronique dans leur travail. 81% des détaillants interrogés par WBR Digital ont déclaré que le marketing par email a amélioré le taux d’acquisition client, tandis que 80% ont déclaré qu’il contribuait à améliorer la rétention des clients.

Vous voulez des raisons supplémentaires pour savoir pourquoi votre site WordPress et votre entreprise ont besoin d’une newsletter ? Les voici :

  • C’est tout à fait semblable à la construction et à la gestion d’un site Web. Pour un développeur, c’est l’une des méthodes de marketing les plus faciles.
  • Cela vous donne quelque chose à voir avec tous les abonnés qui se sont inscrits avec enthousiasme pour recevoir vos communications.
  • Les abonnés à vos emails ne sont pas tous des clients. Les newsletters sont donc un excellent moyen pour fournir aux prospects (et aux clients) des informations précieuses qui vous aideront à convertir plus facilement.
  • Il peut augmenter la visibilité de votre marque en restant régulièrement à l’esprit de vos prospects grâce à une newsletter récurrente et réussie.
  • C’est rentable. Même si vous décidez d’envoyer une newsletter chaque semaine, ne vous en faites pas, le plus gros du travail est terminé; c’est à dire, la conception. Tout ce dont vous avez besoin désormais, c’est du contenu. Contenu que vous avez probablement déjà sur votre site.
  • Il peut être utilisé à diverses fins. Vous pouvez partager des nouvelles sur votre entreprise, promouvoir les publications récentes sur votre site, annoncer de nouveaux produits ou services, donner aux abonnés accès à des offres spéciales et bien plus encore.
  • Si vous avez des listes d’abonnés segmentés (en fonction de la géographie, du comportement sur le site etc.), vous pouvez envoyer des newsletters personnalisées.
  • C’est également une excellente source de données pour votre entreprise. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur ce que votre public veut en étudiant les analyses: combien de personnes l’ont ouvert, quel périphérique ont-ils utilisé, les liens qui ont reçu le plus de clics, etc.

À la fin de la journée, une newsletter est un autre moyen par lequel vous pouvez joindre votre public, et je dirais qu’il est beaucoup plus facile à faire que les médias sociaux et beaucoup moins cher que le marketing payant sur les moteurs de recherche.Inscrivez vous à la newsletter hebdomadaire de La Fabrique du NetInscription

5 plugins pour newsletter que vous pouvez utiliser sur WordPress

Le travail que vous faites sur WordPress pour créer des sites Web de qualité est très important. Cependant, visiter un site Web et se « balader » entre les pages, nécessite un travail de vos visiteurs – et ce n’est pas toujours l’expérience idéale. Une fois que vous avez fait ce premier contact, ne serait-il pas agréable de donner aux visiteurs la possibilité de vous inscrire à un bulletin gratuit où vous prenez le contrôle de la relation pendant un certain temps ? Oui, cela signifie qu’il y a plus de travail à faire, mais probablement pas autant que vous vous attendez. WordPress, dispose d’un certain nombre de plugins pour aider les utilisateurs à intégrer les newsletter dans leur site Web.

Les popups et les formulaires de contact prendront en charge l’automatisation du processus d’abonnement. Ce dont vous avez besoin maintenant, c’est un outil qui rationalisera le processus de création et d’envoi de newsletter à vos abonnés. Bien que vous puissiez utiliser une plate-forme tierce pour le faire, il existe des plugins WordPress moins chères qui vous permettront de faire tout le travail au sein-même de votre back-office.

Voici une liste de 5 plugins à connaitre :

Sendinblue

Sendinblue est l’un des services populaires de marketing par email que vous pouvez choisir pour, par exemple, lancer votre boutique en ligne. Cette plate-forme est devenue une excellente alternative à MailChimp. Le seul plugin qui peut gérer l’envoi de vos newsletter, vos emails et SMS transactionnels avec une toute nouvelle interface. Même si Sendinblue n’a pas encore de fonctionnalités de test A / B, il est toujours l’un des plugins à la meilleure valeur ajoutée. Essayez le forfait gratuit qui vous permet d’envoyer jusqu’à 9 000 emails par mois.

e-Newsletter Plugin

Ce plugin est livré avec des modèles de newsletter magnifiquement fabriqués que vous pouvez utiliser … ou vous pouvez importer le vôtre. En outre, vous pouvez personnaliser l’en-tête, l’arrière-plan, les couleurs, et même ajouter des informations personnalisées pour chaque abonné dans le contenu de votre newsletter. Il y a tellement plus à dire sur ce plugin, alors, si vous n’avez pas eu l’occasion de tester ce «tueur de MailChimp», lancez-vous.

MailPoet

Il existe une version gratuite de ce plugin ainsi qu’une version premium. Bien que je recommande habituellement le plugin premium, la version MailPoet gratuite semble être plus que suffisante pour qu’un propriétaire ou un commerçant de petite entreprise puisse l’utiliser lors du démarrage. Il est livré avec 70 thèmes, un générateur de « glisser-déposer », des analyses intégrées, des messages automatisés et bien d’autres surprises. La seule différence notable entre les deux versions est le nombre d’abonnés à qui vous pouvez envoyer des emails (plus ou moins 2000) ainsi que la quantité de statistiques disponibles.

Mailster

Ce plugin premium, conçu pour créer des newsletter, est quasiment parfait. Que vous soyez un développeur essayant d’obtenir rapidement votre propre newsletter ou que vous souhaitiez donner à vos clients un outil assez facile à utiliser par eux-mêmes, cette solution est idéale. Avec un générateur de « glisser-déposer », l’éditeur de templates en direct et la gestion complète de la campagne à l’intérieur de WordPress, ce plugin vaut tout l’or du monde.

SendPress

Ce qui fait que ce plugin se démarque vraiment des autres, c’est qu’il n’y a pas de restrictions sur le nombre d’abonnés aux newsletter que vous pouvez avoir (chose qui peut devenir très frustrant après un certain temps). En dehors de cela, il s’agit simplement d’un plugin de création fiable que vous pouvez utiliser pour créer des newsletter proprement et programmer l’heure optimale à laquelle vos abonnés la recevront.

Conclusion

En tant que consommateur, pensez au nombre de newsletter que vous recevez de vos marques préférées. À moins que vous ne soyez submergé au travail ou que vous ayez vous devrez probablement attendre avec excitation la dernière newsletter de leur part, n’est-ce pas ? Cette fois, ce sera peut-être une liste de leurs blogs préférés de la semaine. Ou bien un deal exclusif sur un ordinateur que vous vouliez ? Ou peut-être seulement des images de chatons pour vous détendre le lundi matin. En tant que destinataire de newsletter, vous savez quels types d’informations les entreprises ont sur vous, en tant que consommateur. En tant qu’émetteur de newsletter, pensez à ce que vous pourriez faire avec ces contacts supplémentaires sur votre base de données. S’ils se sont inscrits à votre newsletter, c’est qu’ils veulent avoir de vos nouvelles. Alors n’attendez plus ! Tirez le meilleur parti de leur confiance en leur adressant, chaque semaine, ou chaque mois, une newsletter avec des informations qu’ils leurs correspondent.

Sources : https://www.lafabriquedunet.fr/email-marketing/articles/top-plugins-wordpress-newsletters/

6 : Mail Chimp

Lancé en 2001, Mailchimp est LE logiciel de référence en email marketing pour les TPE / PME anglophones. Cette solution américaine a rencontré un succès phénoménal à partir de 2008 – 2009, heures de gloire de l’emailing, grâce au lancement d’une offre gratuite (jusqu’à 2000 contacts) exceptionnelle pour l’époque. 

MailChimp, c’est aujourd’hui 8 millions d’utilisateurs à travers le monde et plus de 500 millions d’emails envoyés tous les mois. Un succès impressionnant pour une société qui n’a, à notre connaissance, jamais réalisé de levées de fonds. Les exemples de start-ups ayant réussi à faire décoller leur croissance sans levée de fonds se comptent sur les doigts de la main…

MailChimp, même s’il n’est pas disponible en langue française, rencontre un vrai succès en France. Un succès qui s’explique en grande partie par la simplicité de l’interface du logiciel et la richesse de ses fonctionnalités. 

MailChimp offre en effet à chacun la possibilité de créer ses campagnes d’email marketing personnalisées, sans connaissances techniques. Comme nous le verrons, la qualité de service de MailChimp a un coût.

En savoir plus : https://www.lafabriquedunet.fr/email-marketing/outils/mailchimp/

Comment parametrer MAIL CHIMP : https://wpmarmite.com/newsletter-wordpress#newsletter

7 : Découvrir Send in Blue

SendinBlue : la solution d’emailing française

Si vous êtes à la recherche d’une solution emailing, Sendinblue devrait sûrement vous intéresser grâce à un rapport qualité/prix défiant toute concurrence. Je vous propose de découvrir en détail cette plateforme à travers ce test complet où je décortique toutes les fonctionnalités.

Présentation de SendinBlue

SendinBlue est une plateforme emailing française qui a été lancée en 2011 par son fondateur Armand Thiberge qui avait alors pour ambition de “démocratiser” le marketing par courrier électronique. Pour ce faire, il a recruté une équipe de développeurs Web pour mettre en place une solution capable d’effectuer des campagnes emailing simples et efficaces à prix raisonnable. Le résultat : une plateforme qui est utilisée par plus de 50 000 entreprises à ce jour.

La solution s’adresse à une cible très large que ce soit aux indépendants, aux marketeurs, aux startups, aux TPE-PME ou même aux plus grandes entreprises. L’objectif principal de SendinBlue est finalement de proposer les outils essentiels à ses utilisateurs pour créer des campagnes efficaces avec une relative facilité.

Les fonctionnalités de SendinBlue

On peut dire que SendinBlue en a pas mal sous le capot. Découvrons ensemble quelques unes des fonctionnalités intéressantes offertes par cette solution emailing :

  • Interface entièrement en français
  • Editeur de newsletter intuitif en drag and drop
  • Galerie de templates personnalisables
  • Emails responsive design sur tous les supports
  • Création de formulaires d’inscription faciles à utiliser
  • Test de délivrabilité
  • Envoi de SMS marketing et transactionnels
  • Marketing automation avec éditeur de scénarios ultra intuitif
  • Rapport complet de campagne
  • Fonctionnalités de segmentation
  • Intégration facile avec l’API et sur plusieurs CMS (WordPress, Prestashop, Shopify, Drupal, etc.)
  • Base de ressources techniques complète
  • Support client par e-mail et par téléphone

A noter, que vous pouvez retrouver la liste complète des fonctionnalités sur leur site. On ne peut nier le fait que SendinBlue offre un panel de service solide comparé à autres solutions emailing.

Premières impressions

Au niveau de l’interface, celle-ci est relativement simple et sans fioriture. On peut donc dire que c’est visuellement réussi même il peut encore y avoir des améliorations.

Sur de nombreuses solutions, comme Mailchimp, il arrive fréquemment de se perdre dans les différentes fonctionnalités et onglets, ce n’est pas le cas ici on se repère assez vite. Le gain de temps est considérable dans la navigation de l’outil.

Création de listes avec SendinBlue

Gérer vos différentes listes est remarquablement facile. A noter lors de la validation de votre compte, SendinBlue vous demandera sûrement comment vous avez obtenus vos contacts de manière Opt-in afin de garantir un meilleur niveau de délivrabilité de la plateforme. Pour ma part, la validation a duré moins de 24 heures. 

Si vous cliquez sur l’élément de menu Listes sur votre tableau de bord, vous arriverez dans la page de gestion de vos listes de contacts :

À partir de cet écran, vous pouvez cliquer sur le menu déroulant Actions et choisir de modifier les paramètres de la liste. Vous pouvez évidemment importer et exporter facilement vos listes de sources externes. 

Intégration de SendinBlue dans WordPress

En tant qu’utilisateur de WordPress, vous pouvez bénéficier de nombreux plugins pour intégrer SendinBlue à votre blog/site et augmenter vos listes de contacts. 

SendinBlue dispose de son propre plugin Wordpress qui fournit tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place votre emailing. Vous pouvez ainsi créer votre formulaire d’inscription à la newsletter, gérer vos listes de contacts, éditer vos newsletters, etc.

Il existe sûrement pleins d’autres plugins compatibles, mais il serait difficile de tous les lister et ce n’est pas le sujet de l’article. Par contre on peut dire que l’intégration de SendinBlue avec des outils tiers a largement réussi à se démocratiser en peu de temps grâce à son API.

Envoi d’e-mails dans SendinBlue

Dans SendinBlue, les emails sont appelés «Campagnes». Pour en envoyer une, il suffit de cliquer sur créer une newsletter.

Vous serez ensuite guidé par un processus en quatre étapes :

  1. Paramètre
  2. Template
  3. Destinataires
  4. Confirmation

Comme on peut s’y attendre, l’étape Template consiste à sélectionner simplement un modèle pré-construit pour votre email et à le personnaliser. Vous pouvez également partir de zéro pour votre création. Dans les deux cas, vous aurez simplement à modifier les différents éléments de votre email grâce à un système drag-and-drop très intuitif et efficace !

SendinBlue a véritablement mis l’accent sur la création des emailings et le résultat s’en ressent tant au niveau ergonomique que graphique. Enfin, si vous avez un niveau un peu plus avancé, rien ne vous empêchera de bidouiller le code HTML.

Le Marketing Automation dans SendinBlue

La fonction Marketing Automation que l’on peut appeler aussi “Autorépondeur” en français est très intéressante et rivalise avec les autres solutions qui existent. Cela vous permet ainsi d’automatiser les tâches répétitives en déroulant des scénarios marketing, notamment pour stimuler vos prospects dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing.

L’inbound marketing est une stratégie marketing visant à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type outbound marketing.

Pour accéder à la fonctionnalité, il suffit d’aller dans l’onglet Automation. Vous pouvez créer vos emails de la même façon que pour les campagnes comme nous avons vu au dessus. La différence principale se situe dans la construction de scénarios à partir de certains déclencheurs. Pour ma part, j’ai pu générer des messages automatiques en fonction de certains déclencheurs comme l’envoie d’un ebook après l’inscription des coordonnées des visiteurs dans un mini-formulaire.

Emails transactionnels

Cette fonctionnalité est indispensable si vous avez des processus d’achat en ligne que ce soit pour un site de services ou un site e-commerce. Les emails transactionnels permettent notamment d’envoyer des confirmations de commande, des reçus de paiement, des réinitialisations de mot de passe et d’autres courriels transactionnels qui maintiennent le bon déroulement de l’expérience client.

SendinBlue propose proposes des modèles de courriels transactionnels à personnaliser en fonction de votre marque, de votre activité et de votre fonctionnement (mode de paiements, transports, etc.). A noter que les serveurs SMTP assurent la bonne délivrabilité des emails transactionnels afin d’éviter les mauvaises surprises.

Rapport de campagne dans SendinBlue

Le tableau de bord de SendinBlue vous donne beaucoup d’informations utiles de façon très claire. D’un seul coup d’oeil, vous avez accès à toutes les statistiques de vos dernières campagnes envoyées.

Il est clair que l’équipe SendinBlue a beaucoup travaillé pour produire des données statistiques approfondies et des rapports ultra-complets sur tout ce que vous devez savoir. On y retrouve ainsi des données intéressantes comme :

  • Le nombre d’ouvreurs
  • Le nombre de cliqueurs
  • Le nombre de désinscrits
  • Le taux d’ouverture
  • Le taux de clic
  • La délivrabilité
  • etc.

Quels sont les tarifs de SendinBlue ?

SendinBlue prétend être moins cher que MailChimp ce qui est le cas lorsque l’on envoie beaucoup d’emails. Les tarifs affichés sur le site sont très (très) attractifs comme vous pouvez le voir :

  • Gratuit : 600 emails/jour
  • Lite (19€/mois) : 40 000 emails/mois. Permet de ne pas avoir de quota journalier d’envoie
  • Essentiel (29€/mois) : 60 000 emails/mois avec en plus suppression du logo et statistiques avancées
  • Premium (49€/mois ou 129€/mois) : 120 000 emails/mois ou 350 000 emails/mois avec en plus Facebook Ads, Optimisation de l’heure d’envoi, éditeur de landing pages et marketing automation illimité
  • Entreprise : Offre personnalisée avec chargé de compte dédié

Selon votre cas de figure et les différentes options que vous souhaitez, les tarifs de SendinBlue sont progressifs par pallier. Toutefois, le forfait le plus intéressant à mon goût est l’offre Essentiel qui permet de supprimer le logo SendinBlue et d’avoir les statistiques avancées. Comme la plupart des solutions SaaS, un abonnement annuel sera plus avantageux pour réduire la facture de 20%.

Sans aucun doute, SendinBlue est le plus compétitif pour les startups et PME qui n’ont pas des millions d’emails dans leur base. Dans tous les cas, veillez à bien calculer votre nombre d’emails total à envoyer tous les mois et de comparer avec d’autres solutions pour des plus gros besoins.

Conclusion

Au final, SendinBlue est une solution bon marché par rapport à d’autres solutions concurrentes. Pourtant, malgré son prix très attractif, son éventail de fonctionnalité est très impressionnant. La plateforme emailing n’a pas du tout à rougir par rapport aux autres logiciels en ligne en terme de puissance et de délivrabilité.

Pour ma part, le prix abordable et les fonctionnalités de Marketing Automation très simple à mettre en place m’ont convaincus de migrer de Mailchimp vers SendinBlue. De plus, l’interface en français et la possibilité de faire de l’A/B testing sont vraiment un plus.

Enfin, si vous n’êtes pas totalement convaincu, vous avez toujours la possibilité de tester la version gratuite.

En tout cas, n’hésitez pas à laisser également votre avis sur SendinBlue dans les commentaires. Avoir plusieurs retours d’expérience est souvent bénéfique pour faire le bon choix !

sources : https://digitiz.fr/blog/sendinblue-avis-et-test-complet/

7.1 : Une review complète de SendInBlue

Test de SendinBlue, un logiciel Emailing de qualité et abordable !

A la recherche d’une alternative abordable plus qualitative que Mailchimp, nous avons découvert SendinBlue. Voici notre test complet d’un logiciel Emailing professionnel 100% français qui propose une version gratuite et des tarifs plus qu’avantageux !

PRÉSENTATION DE SENDINBLUE

SendinBlue est un logiciel emailing français fondé en 2012 par Armand Thiberge, l’actuel PDG de l’entreprise. Solution innovante d’envoi d’emails et de SMS en self-service pour les entreprises, la plateforme vous permet d’envoyer gratuitement jusqu’à 9 000 emails par mois. Le logiciel disponible en mode SaaS vous donne la possibilité d’importer, même en version gratuite, autant de contacts que désirés sur votre compte. SendinBlue s’adresse à tout type d’utilisateur, du novice à l’expert, avec des fonctionnalités dédiées à chacun.

«SENDINBLUE : UN LOGICIEL EMAILING PROFESSIONNEL POUR PAS CHER !»

SENDINBLUE EN 6 CHIFFRES :

  • SendinBlue c’est une équipe de plus de 50 personnes
  • 30 millions d’emails sont envoyés chaque jour par la plateforme
  • le compte gratuit permet d’envoyer 9000 emails par mois
  • la solution est disponible en 6 langues
  • SendinBlue c’est 15 000 utilisateurs réguliers
  • 5 millions de SMS sont envoyés chaque mois via SendinBlue

LANCER SA CAMPAGNE EMAILING SANS CONNAISSANCES HTML, C’EST POSSIBLE AVEC SENDINBLUE

SendinBlue est un outil emailing qui se veut intuitif et facile à prendre en main. D’après le site officiel de la solution, il ne suffit que de quelques minutes pour lancer sa première campagne. Découvrons ensemble quelques fonctionnalités intéressantes offertes par cette solution emailing 100% française.

UN CATALOGUE DE TEMPLATES GRATUITS


Tout comme ses concurrents, SendinBlue propose à ses utilisateurs, y compris les comptes gratuits, un catalogue complet avec de nombreux templates disponibles. Si vous souhaitez lancer rapidement votre première campagne et que vous ne savez pas trop quelle forme lui donner, ce catalogue vous aidera à rapidement vous lancer.

L’ÉDITEUR VISUEL DE SENDINBLUE, UN ALLIÉ UTILE LORSQUE L’ON N’EST PAS INITIÉ AU HTML ET CSS

SendinBlue propose à ses utilisateurs un éditeur visuel qui permet à n’importe qui de créer une campagne Emailing rapidement, même à ceux qui ne s’y connaissent pas en HTML et CSS.

Si l’utilisateur souhaite toutefois intégrer un template 100% personnalisé en HTML et CSS, la plateforme met également à la disposition des internautes un éditeur HTML plus classique.

SENDINBLUE ET LES EMAILS RESPONSIVE

Tous les emails envoyés avec SendinBlue sont automatiquement responsive (lorsqu’ils sont créés avec l’outil responsive design). Concrètement, cela signifie que les emails envoyés via la plateforme pourront être consultés dans de très bonnes conditions sur différentes tailles d’écrans. Avec le responsive, l’email s’adapte automatiquement en fonction de la taille d’écran de l’ouvreur pour lui fournir la meilleure expérience utilisateur possible.

LES IMAGES DIRECTEMENT HÉBERGÉES SUR SENDINBLUE

Si vous utilisez des images de manière récurrente dans vos campagnes, vous n’aurez pas besoin de les rechercher et de les télécharger à chaque nouvelle campagne. SendinBlue met en effet à disposition de ses utilisateurs un espace de stockage dédié leur permettant d’héberger leurs images directement sur la plateforme. Un moteur de recherche permet de retrouver rapidement d’anciennes images téléchargées.

Une fois les images dans la bibliothèque privée de SendinBlue, ces dernières pourront être ajoutées à n’importe quel type de campagne, qu’il s’agisse d’un email créé via l’éditeur visuel ou via l’éditeur HTML. L’ajout peut se faire dans l’éditeur visuel via un simple drag and drop.

UNE FONCTIONNALITÉ VRAIMENT SYMPA SUR SENDINBLUE : LA PERSONNALISATION POUSSÉE DES CONTENUS DES EMAILS

SendinBlue permet à n’importe quel utilisateur d’insérer des champs de personnalisation dans les campagnes. Ainsi, il est possible de personnaliser les contenus de nombreuses façons en fonction des informations renseignées dans la base email.

Concrètement, cette personnalisation automatique est configurée lors de la création de la campagne avec l’insertion d’attributs particuliers dans le corps du message, le pré-header ou dans l’objet.

Pour aller encore plus loin, il est possible de personnaliser votre campagne en fonction de conditions d’attributs.

Cette fonctionnalité vous permettra, pour peu que votre base contienne cette information, de personnaliser le message d’accueil en fonction du genre de votre abonné. Voici un exemple d’utilisation :

L’insertion du code {IF,CIVILITE,=,F}{Chère Madame} {IF,CIVILITE,=,M}{Cher Monsieur} dans le corps de votre email signifierait que SendinBlue devra automatiquement afficher « Cher Monsieur » à un contact de sexe Masculin et « Chère Madame » à un contact de sexe Féminin. Si cet exemple est volontairement très simple, les possibilités de personnalisation offertes par cette fonctionnalité sont, elles, multiples. Vous pouvez même, si vous le désirez, modifier intégralement le corps d’un mail en fonction du sexe de la personne ciblée en suivant le même procédé.

Bien entendu, les possibilités offertes par cette fonctionnalité sont innombrables, la seule limite réelle étant notre imagination.

L’OPTIMISATION DE LA DÉLIVRABILITÉ, UN ENGAGEMENT FORT DE SENDINBLUE

  • Lorsqu’un envoi génère un hard bounce (i.e l’adresse email est obsolète) pour une adresse email, cette dernière est automatiquement black-listée.
  • Les IP utilisées par SendinBlue pour l’envoi des emails sont des IP Françaises.
  • SendinBlue dispose d’une politique anti-spam très claire et professionnelle : seules les bases opt-in sont acceptées
  • SendinBlue offre la possibilité d’obtenir pour un prix raisonnable une IP dédiée qui permet aux utilisateurs de mieux gérer leur délivrabilité.
  • Avant chaque envoi, vous pouvez faire un « inbox text » pour tester si votre campagne atterrit en SPAM ou si tout va bien.

L’intégralité de ces actions de SendinBlue permet d’optimiser la délivrabilité globale des campagnes.

L’inbox test de SendinBlue permet de tester la délivrabilité de votre mail en boîte de réception ou en spam avant même que celui-ci ne soit programmé, une fonctionnalité vraiment sympa !

QUELLES POSSIBILITÉS OFFERTES PAR SENDINBLUE EN MATIÈRE DE GESTION DE BASE ?

REGROUPER DES CATÉGORIES DE PROSPECTS DANS DES LISTES ET GROUPES

SendinBlue propose différentes fonctionnalités intéressantes pour organiser et gérer les contacts. Il est par exemple possible de regrouper ses contacts dans des dossiers et des listes pour cibler très précisément une catégorie de prospects lors d’un envoi via la plateforme.

LES LISTES DYNAMIQUES

Grâce aux listes dynamiques, l’utilisateur est en mesure de mettre à jour automatiquement ses listes en fonction de critères qu’il a prédéfinis.

LA COLLECTE D’EMAILS VIA DES FORMULAIRES DÉDIÉS

out comme bon nombre de solutions emailing, SendinBlue met à la disposition de ses utilisateurs des formulaires d’inscription entièrement personnalisables. Ces derniers peuvent ensuite être ajoutés n’importe où. Il est également possible de créer des formulaires d’inscription double opt-in si besoin.

DES POSSIBILITÉS PUISSANTES DE SEGMENTATION

La plateforme propose à ses utilisateurs de segmenter leurs contacts avec des critères sociodémographiques et comportementaux avancés, ce qui peut se révéler très utile dans le cas de campagnes très ciblées.

LES RAPPORTS DE CAMPAGNE AVEC SENDINBLUE

Les rapports de campagne sont très complets sur SendinBlue. Sur le screenshot ci-dessus, vous pouvez consulter les différentes statistiques que la plateforme remonte après chaque envoi. On y retrouve des données vraiment intéressantes comme :

  • Le nombre d’ouvreurs (la liste détaillée est consultable)
  • Le nombre de cliqueurs (la liste détaillée peut également être consultée)
  • Le taux de réactivité
  • Le temps moyen d’ouverture
  • Le taux de délivrabilité
  • Le nombre de Soft et Hard Bounces
  • Le nombre de désinscrits

CONSULTER SES RÉSULTATS EN TEMPS RÉEL

Les statistiques des campagnes envoyées avec SendinBlue sont accessibles en temps réel. Il est ainsi possible de suivre l’évolution des statistiques dès l’envoi de l’email !

LES CARTES DE CHALEUR DES CLIQUEURS

Cette fonctionnalité permet en quelques secondes de visualiser où les contacts inscrits à votre base email ont le plus cliqué. Les éléments les plus cliqués pourront vous aider à améliorer vos futures campagnes mais aussi déterminer si des sections de votre emailing sont réellement pertinentes ou non pour votre base. Cette fonctionnalité est disponible pour tous les utilisateurs de SendinBlue en version payante à partir de l’offre Bronze.

UN RAPPORT DÉTAILLÉ SUR LES LIENS CLIQUÉS

La plateforme vous permet de consulter le nombre de fois qu’un lien a été cliqué dans votre email. Dans le test que nous avons réalisé, nous avons par exemple volontairement testé plusieurs couleurs de bouton call to action pour observer s’il y avait un impact sur le nombre de clics. Ce rapport est très intéressant pour savoir précisément quels liens sont cliqués.

SendinBlue propose un code couleur associé au compteur de clics qui permet, d’un rapide coup d’oeil, de voir quels ont été les liens les plus cliqués :

LES RAPPORTS DISPONIBLES AU FORMAT PDF ET CSV

Il est possible, directement depuis la plateforme, d’exporter les données des campagnes au format PDF ou CSV en fonction de la finalité de l’export.

LA GÉOLOCALISATION DES OUVREURS ET DES CLIQUEURS

Si vous avez une base email diversifiée avec des adresses en provenance de nombreuses villes ou pays différents, ce rapport pourrait vous donner une idée de l’emplacement géographique le plus réactif à vos campagnes.

LES RAPPORTS PAR SUPPORT DE MESSAGERIE

Un rapport dédié aux supports de messagerie vous permettra de connaitre quelles boites mails vos contacts utilisent le plus. Un rapport qui peut se révéler très intéressant pour des analyses comparatives.

LE PARTAGE DE RAPPORTS PAR EMAIL

Il est possible de partager un rapport de campagne avec la personne de son choix via la génération d’un envoi PDF de statistiques par email. Cette fonctionnalité intéressante évite de partager l’accès intégral au compte.

QUELQUES FONCTIONNALITÉS DIVERSES :

PARTAGER SES EMAILING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Une fois la newsletter envoyée, SendinBlue permet à ses utilisateurs de partager manuellement leur newsletter directement sur leurs différents comptes sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn) en un clic.

DES PLUGINS SENDINBLUE DÉDIÉS PAR CMS

La plateforme dispose d’une batterie de plugins avec des fonctionnalités différentes en fonction du CMS utilisé.

UN PLUGIN WORDPRESS

Le plugin SendinBlue WordPress offre différentes fonctionnalités comme :

  • la synchronisation automatique des inscrits / désinscrits.
  • la collecte automatique d’emails depuis son blog via des formulaires d’inscription personnalisés.
  • la configuration et planification de campagnes directement depuis WordPress.

Le plugin WordPress est téléchargeable ici. Il existe également une version dédiée à Woocommerce, pour ceux qui ont un site marchand WooCommerce.

UN MODULE PRESTASHOP

Prestashop étant un CMS très utilisé par les boutiques en ligne, surtout en France, SendinBlue propose donc un module dédié téléchargeable ici.

DES PLUGINS POUR D’AUTRES CMS

Si vous disposez d’un site sous Magento, Drupal ou Jimdo, SendinBlue propose également des plugins et extensions pour ces CMS.

LES PRIX PROPOSÉS PAR SENDINBLUE :

Les tarifs pratiqués par SendinBlue sont vraiment très attractifs comparés à la qualité de la plateforme. Le logiciel vous permet par exemple d’envoyer 60 000 emails par mois pour 29 euros quand un MailChimp vous limite à une base de 2700 abonnés pour plus cher (40 euros). SendinBlue ne limite d’ailleurs pas le nombre d’emails que vous pouvez inclure sur votre compte. SendinBlue apporte une vraie alternative à MailChimp et peut se révéler souvent bien moins cher en fonction de la base email que l’on souhaite exploiter.

NOTRE AVIS SUR SENDINBLUE :

LES POINTS FORTS DE SENDINBLUE

  • C’est une solution emailing avec une qualité de service professionnelle et pour des prix vraiment très abordables ! En fonction des volumes d’emails concernés, c’est souvent moins cher que MailChimp !
  • Au-delà de l’Emailing, SendinBlue offre aussi des services de SMS marketing / transactionnels et de marketing automation
  • La prise en main de l’outil est vraiment très simple, l’interface de la plateforme est claire et épurée. Du novice à l’expert en Emailing, chacun peut y trouver son compte.
  • Les nombreux rapports offerts par la plateforme sont très détaillés et offrent de très bonnes statistiques aux utilisateurs (carte de chaleur, liste des ouvreurs, boite mail utilisée, actifs – inactifs …)
  • Les possibilités de segmentation de son audience sont très poussées
  • La personnalisation poussée des emails avec les conditions d’attributs est une fonctionnalité vraiment sympa qui va beaucoup plus loin que la simple personnalisation en fonction d’éléments basiques renseignés dans la base comme le nom et prénom de la personne ciblée.
  • Le support client est disponible par téléphone en Français et Anglais (basé en France et aux Etats-Unis)
  • La délivrabilité des emails envoyés via SendinBlue est très bonne !
  • SendinBlue met à la disposition de ses utilisateurs de nombreux tutoriels pour bien prendre en main le logiciel
  • Plusieurs personnes peuvent accéder à la plateforme en même temps avec les mêmes identifiants
  • La possibilité de créer des formulaires double opt-in
  • Vous pouvez facilement ajouter une pièce jointe à vos campagnes
  • Il est possible de créer une liste d’emails qui recevront automatiquement les tests (très pratique)
  • Vous pouvez prévisualiser l’affichage de votre newsletter sur les différents clients Mail (Gmail, AOL, La Poste, Yahoo, Orange, …)
  • La solution est 100% Made in France

LES POINTS FAIBLES DE SENDINBLUE :

  • Il n’est pas encore possible de faire des A/B testing d’emails ou même d’objets via la plateforme : cette fonctionnalité devrait surement faire son apparition dans les mois à venir
  • La version gratuite permet d’envoyer 9000 emails par mois mais avec une limite fixée à 300 emails par jour : si votre base email fait plus de 300 emails, il est donc impossible de tester gratuitement la solution. Le prix minimum pour enlever cette limite étant de 5,50€ par mois pour 40 000 emails, ce n’est pas un très gros point faible en-soi…
  • Il n’est pas possible de créer plusieurs accès à un compte, il faudra donc obligatoirement partager l’identifiant et le mot de passe du compte principal à un collaborateur qui souhaite accéder à la plateforme
  • Il n’est pour le moment pas possible de créer des campagnes à partir d’un flux RSS, ce qui est dommage dans notre cas notamment.
  • Le nombre de polices proposées par la plateforme est assez retreint (une dizaine).
  • SendinBlue peut bloquer l’envoi d’une campagne si vous venez d’ajouter un nombre conséquent d’emails via un import de fichier .csv, ce qui est dommage même si l’on comprend l’intention de lutte contre le SPAM.

Cet article a été entièrement rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat payant avec SendinBlue.

sources : https://www.leptidigital.fr/webmarketing/sendinblue-7186/

8 : Extension WP SendInBlue

Le plugin est disponible en anglais et en français.

Le plugin officiel de Sendinblue pour WordPress est un puissant plugin de marketing par e-mail tout-en-un.

FONCTIONNALITÉS

  • Formulaires d’abonnement – Créez des formulaires d’abonnement personnalisés et intégrez-les facilement dans vos publications, pages ou barres latérales
  • Listes de contacts – Gérez vos listes de contacts et profitez d’une segmentation avancée pour améliorer les performances de votre campagne
  • Campagnes marketing – Créez et envoyez facilement de superbes newsletters à l’aide de notre outil de création de glisser-déposer adapté aux mobiles pour créer des e-mails personnalisés ou sélectionner dans notre bibliothèque de modèles
  • E-mails transactionnels – La fonction wp_mail () utilise automatiquement le SMTP de Sendinblue pour une meilleure délivrabilité et un meilleur suivi
  • Statistiques – Le tableau de bord des rapports en temps réel vous donne des informations avancées sur la délivrabilité et les performances: ouvertures, clics, rapports de rebond, etc.
  • Automatisation du marketing – Activez l’automatisation sur WordPress pour installer automatiquement le script sur votre site Web et la balise d’identification sur les formulaires Sendinblue et la connexion WordPress

FORMULAIRES D’ABONNEMENT

  • Concepteur de formulaires avec WYSIWYG et édition directe HTML / CSS (si vous le souhaitez)
  • Intégration en tant que widget ou shortcode
  • Envoyer un e-mail de confirmation – vous choisissez le modèle et l’expéditeur
  • Utilisez une confirmation de double opt-in – vous choisissez le modèle et l’expéditeur
  • Redirection d’URL
  • Personnalisation des messages de confirmation / d’erreur

LISTES DE CONTACT

  • Gestion des dossiers et des listes
  • Importation de fichiers CSV et TXT
  • Champs personnalisés illimités
  • Segmentation avancée. Exemple: recherchez des contacts de moins de 45 ans qui ont cliqué sur des liens dans mes 3 dernières campagnes.

CAMPAGNES DE MARKETING

  • Outils de conception d’e-mails réactifs, glisser-déposer
  • Bibliothèque de modèles de conception d’e-mails créatifs adaptés aux mobiles
  • Personnalisation du sujet et du contenu. Exemple: Bonjour {NAME},
  • Boîte de réception et tests de rendu de conception pour plusieurs appareils et clients de messagerie
  • Planifiez vos campagnes à l’avance

COURRIELS TRANSACTIONNELS ET STATISTIQUES

  • Remplacement automatique du SMTP par défaut lorsque vous utilisez la fonction wp_mail
  • Créez des modèles d’e-mails transactionnels faciles à réutiliser via l’API
  • Statistiques en temps réel et exhaustives: livrées, ouvertes, cliquées, etc.

AUTOMATISATION MARKETING

  • Auto-installation du script d’automatisation sur votre site web
  • Déploiement automatique de la balise d’identification pour les formulaires Sendinblue et le plugin WordPress
  • Accès au tableau de bord en ligne Sendinblue pour la création et la gestion de workflows

MISE EN PRODUCTION

Après installation, l’onglet «Sendinblue» doit apparaître dans votre panneau de navigation latéral WordPress.

Vous devez ensuite définir votre clé API Sendinblue dans la page d’accueil du plugin.

Pour obtenir une clé API Sendinblue, vous devez créer un compte. C’est gratuit et cela prend moins de 2 minutes!

Une fois l’extension installée, laissez vous guider.

Sources : https://wordpress.org/plugins/mailin/

8.5 : Aides SendinBlue en FR

Index de l’aide

link : https://help.sendinblue.com/hc/fr

Créer un formulaire :

https://help.sendinblue.com/hc/fr/articles/208771869-Cr%C3%A9er-un-formulaire-d-inscription

Utiliser l’éditeur drag and drop

link : https://help.sendinblue.com/hc/fr/articles/208823389–Utiliser-l-Editeur-Drag-Drop

9 : A qui puis-je envoyer légalement mon emailing ?

L’importance de l’autorisation

La première étape pour élaborer une liste réussie est d’obtenir la permission (autorisation) des abonnés qui veulent recevoir vos campagnes Email.

L’autorisation est non seulement une marque de courtoisie, mais elle est également obligatoire.

Bien que tout le monde parle d’autorisation de diverses façons, il s’agit d’une notion très spécifique en termes de marketing par e-mail.

L’autorisation est le consentement exprès et vérifiable de recevoir des communications de marketing.

Exprès signifie que lorsque vous avez demandé l’autorisation, votre question n’étais pas liée à un autre accord. Par exemple, une case à cocher distincte pour « J’aimerais recevoir les e-mails marketing de l’entreprise XYZ  » est exprès et claire.

L’autorisation devant être vérifiable, nous vous recommandons de vous procurer une permission écrite ou archivée pour chaque abonné.

Lorsque vous utilisez les formulaires d’inscription, certains prestataires comme Mailchimp enregistrent la date et l’heure de soumission, pour que vous ayez une permission (autorisation) vérifiée.

Qu’est-ce-que la procédure double opt-in ?

Elle consiste à demander une double confirmation à chaque internaute pour recevoir vos campagnes d’email marketing.

Je n’ai pas l’accord de mes clients pour utiliser leurs adresses mails, que faire ?

Pour rester 100% légal, vous devez vous adresser à des professionnels.

En effet, si vous envoyez un email global comme vous en recevez tous les matins à des particuliers que vous avez identifié : c’est du spam.

En revanche, si vous envoyez un email avec le nom, le prénom, l’entreprise de la personne : ce n’est plus du spam si vous envoyez un courrier en rapport avec la fonction de la personne ciblée (ex : un email marketing au directeur marketing).

Voici ce qui dit la loi :

“des personnes physiques peuvent être prospectées par courrier électronique à leur adresse électronique professionnelle sans leur consentement préalable, si le message leur est envoyé au titre de la fonction qu’elles exercent dans l’organisme privé ou public qui leur a attribué cette adresse”

Ce qui n’est pas le cas lorsque vous contactez des particuliers : dans tous les cas c’est interdit.

link : https://www.droit-technologie.org/actualites/la-cnil-exclut-de-lopt-in-les-courriels-envoyes-vers-une-adresse-nominative-professionnelle/

link : https://www.eoxia.com/position-cnil-pour-emailing-professionnel/

link : http://www.journaldunet.com/juridique/juridique050324.shtml

link : http://aide.neocamino.com/fr/articles/500227-je-n-ai-pas-l-accord-de-mes-clients-pour-utiliser-leurs-adresses-mails-que-faire

link : https://www.webrankinfo.com/dossiers/webmastering/emailing-rgpd

link : https://fr.sendinblue.com/blog/infographie-comment-adapter-votre-email-marketing-au-rgpd/

Positionnement de la CNIL

Le gendarme des données personnelles considère que l’esprit de la loi du 21 juin 2004 est de protéger la vie privée des consommateurs personnes physiques et non de freiner les échanges électroniques entre professionnels, la prospection d’entreprise à entreprise communément appelée « B to B ».

En conséquence elle estime que : « Des personnes physiques peuvent être prospectées par courrier électronique à leur adresse électronique professionnelle et au titre de la fonction qu’elles exercent dans l’organisme privé ou public qui leur a attribué cette adresse, sans leur accord préalable. L’envoi d’un message présentant les mérites d’un logiciel à paul.toto@nomdelasociété , directeur informatique, sans l’accord préalable de M. Paul Toto, est acceptable, non l’envoi d’un message vantant le charme du tourisme aux Caraïbes en hiver ».

Mais attention, et ceci est important, la Cnil souligne qu’une adresse de courrier électronique professionnelle permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique est une donnée à caractère personnel au sens de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978. En d’autres termes, même si l’opt-in est levé, la protection accordée aux données personnelles est maintenue. Notamment, les titulaires de ces adresses doivent notamment avoir été mis en mesure, au moment de la collecte de leur adresse électronique, de s’opposer à toute utilisation commerciale de leurs coordonnées.

Sources Internet multiples

9.1 : pour aller plus loin

link : https://www.webmarketing-com.com/2015/11/23/43154-51-phrases-daccroche-forcer-louverture-de-vos-emails

link : https://www.sarbacane.com/help/rgpd/general-rgpd

link : https://www.google.com/search?q=emailing+autorisation&source=lnms&tbm=isch&sa=X

link : https://www.universityrh.net/guide-mailchimp-creer-newsletters/

link : https://www.google.com/search?q=tous+savoir+sur+l%27emailing

link : https://fr.sendinblue.com/blog/newsletter-woocommerce/

link : http://intriggerapp.com/sendinblue/


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